CHROMOTHÉRAPIE

Coaching bullet journal eveil

LA GUÉRISON PAR LES COULEURS

La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs : Des experts ont découvert que les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients mais cet ascendant permet au Chi en nous d'atteindre un état menant vers l'auto-guérison. La chromothérapie et l'héliothérapie (Thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans le monde depuis les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.

Elle opère par la symbolique naturelle et universelle des couleurs et par les propriétés physiques de la lumière, chaque couleur étant une longueur d'onde spécifique (Vibration) du spectre de la lumière visible agissant à divers degrés sur le métabolisme et le principales fonctions physiologiques, l'émotionnel, le mental et l'énergie vitale.

La chromothérapie agit sur les plans :

  • Physique : Action directe sur la matière vivante, les organes, les fonctions métaboliques et les processus physiologiques, relaxation physique et musculaire, la détente corporelle...
  • Émotionnel : Gérer, canaliser, harmoniser les émotions, évacuer le stress et en réduire les effets nocifs, lutter contre la déprime, stimuler la créativité, développer la confiance en soi...
  • Mental : Clarifier l'esprit, remonter aux sources des blocages et les dénouer, améliorer la concentration, développer l'intuition, lutter contre l'anxiété et les troubles du sommeil, lâcher-prise, favoriser la méditation, détente de l'esprit…
  • Energétique : Harmoniser la circulation de l'énergie vitale, équilibrer les vides ou trop pleins énergétiques, améliorer la vitalité et la facultés de récupérations, se ressourcer...

PRINCIPE D'APPLICATION

La chromothérapie peut être appliquée facilement dans notre environnement quotidien par le biais des vêtements, des bijoux, des pierres, des couleurs de notre intérieur, de lampes colorées, bouteilles teintées, etc… Sans que nous en soyons conscients, les vibrations des couleurs vont exercer une influence psychique, physique et émotionnelle sur notre organisme, stimulant notre énergie vitale et favorisant ainsi le processus d’auto-guérison.

Chaque couleur nous affecte mais chacune à sa façon et à chaque couleur est attribuée des propriétés curatives variantes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Lorsque nous sommes exposés à ces différentes couleurs, notre corps règle lui-même ses propres troubles.

Certaines couleurs telles que le rouge, l'orange et le jaune sont astringentes. Le bleu aide à aller vers l'extérieur, tandis que le rouge permet de se "centrer". Certaines couleurs telles que le rouge et l'orange élèvent la température d'une pièce; elles sont appelées couleurs chaudes. D'autres comme le bleu, l'indigo, le gris ou le turquoise sont des couleurs froides.

La prescription de lumière colorée s’avère particulièrement indiquée dans les cas suivants : Vieillissement prématuré de la peau, instabilité d’humeur, baisse d’énergie, fatigue, dépression, anxiété, dérèglement du cycle de la veille et du sommeil, obésité, déficiences immunitaires, troubles menstruels, baisse du désir sexuel, troubles de la personnalité et troubles de l’attention, migraine, gonflement des extrémités, abus de drogues, tendances suicidaires, problèmes articulaires, fracture, brûlure, blessure, etc., et bien d’autres encore, la liste est loin d’être exhaustive.

STIMULATION DES 7 CHAKRAS PAR LES COULEURS

La santé dépend non seulement de l’équilibre de nos besoins physiques, mais aussi de nos besoins émotifs, mentaux et spirituels. Les maladies entraînent donc des modifications de la fréquence de l'énergie des organes par un processus de tension. Tout stress mécanique, chimique, thermique, psychique engendre des tensions qui provoquent une augmentation ou diminution des fréquences énergétiques de nos organes affectant notre santé.

La couleur en tant que pure vibration est la réponse inoffensive de la nature aux maladies. Elle nous permet de rééquilibrer nos organes déstabilisés.

Le principe de la thérapie par la couleur du chakra est fondé sur l'hypothèse, que l’énergie qui nous maintient en vie coule régulièrement dans nos corps et se déplace sous forme spiralée en se concentrant particulièrement dans 7 points du corps appelés Chakras (roue en sanskrit), centres spirituels situés le long de l’épine dorsale. Il est formidable de constater que les fréquences liées à chacune des 7 couleurs du spectre lumineux correspondent à la fréquence de chacun des 7 chakras principaux du corps et des organes liés à ces chakras. La nature est bien faite.

Ces chakras fonctionnent comme des batteries de couleur qui conservent et distribuent l'énergie. Chaque chakra a une couleur dominante, qui peut se déséquilibrer. Si ceci se produit, elle peut être la cause de désordre et de ramifications physiques. La chromothérapie maintient le chargement de ces « chakras-batterie » en appliquant la couleur appropriée afin que le désordre soit réparé. Elle peut donc recharger un chakra ( par sa couleur correspondante) ou le décharger  (par sa couleur opposée). Notre corps et notre esprit sont en harmonie lorsque l'ensemble de nos chakras sont en état d'équilibre énergétique.

LES COULEURS ET LES 7 CHAKRAS

Chakras 6

CHAKRA RACINE 1 : LE ROUGE

Du point de vue psychologique, le rouge représente la santé, le feu, la chaleur, le sang, la passion, la volonté, la survie, la colère, le tempérament, le danger et la destruction. Il stimule, excite et agit comme irritant. Il donne à l'homme un sentiment de puissance.

CHAKRA SACRE 2 : LE ORANGE

Du point de vue psychologique, l'orange combine l'énergie physique avec les qualités mentales. C'est la couleur de la créativité. Elle crée un sentiment général de bien-être et de gaieté. L’orange symbolise la chaleur et la prospérité. Il est lié au respect de soi.

CHAKRA PLEXUS SOLAIRE 3 : LE JAUNE

Psychologiquement, le jaune est bon en cas de déprime et de mélancolie. C'est la couleur de l'intellect et de la perception. Dans l'ancien temps, le jaune était la couleur de la vie, elle suggérait la joie et la gaieté. Le jaune est lié à l'amour propre. Il est tout ce que nous ressentons à notre sujet. C'est la couleur de la personnalité et de l'ego.

CHAKRA COEUR 4 : LE VERT

LA COULEUR DU CENTRE DU SPECTRE. Le vert est la couleur de l'amour, du progrès, de la jeunesse, de la croissance, du manque d'expérience, de la fécondité, de l'espérance, de l'équilibre et de la nouvelle vie. Il est aussi la couleur de la jalousie, de l'envie et de la superstition. C'est la couleur des sentiments.

CHAKRA GORGE 5 : LE BLEU CLAIR

Psychologiquement, le bleu est plus apaisant que le vert, en cas de maladie émotionnelle. Le bleu est la couleur de la méditation spirituelle et de l'expansion. Il détend l'esprit. Le bleu est la couleur de la vérité, du dévouement, du calme et de la sincérité. C'est la couleur de l'intuition et des qualités mentales. Le bleu est lié à l'auto expression.

CHAKRA 3ème OEIL 6 : LE BLEU FONCE - INDIGO

Psychologiquement, l'indigo est une bonne couleur pour la discipline, la structure, la foi et l'efficacité. Il est également considéré comme soutenant la dissipation des sentiments de dépendance. L’indigo permet de connaître les peurs (vérifier de quoi l’on a peur, comment ces peurs sont liées à la maladie). L’indigo encourage et inspire l'auto-responsabilité.

CHAKRA COURONNE 7 : LE VIOLET

Psychologiquement, le violet est lié à la connaissance de soi et à la conscience spirituelle. Il a toujours été une couleur curative. Il encourage l'union entre l'ego et l'esprit. Le violet est lié à la connaissance de soi. Le violet est une lumière puissante et ne doit pas être utilisé pour les enfants.

Pour plus d'informations sur les Chakras, cliquez ICI → CHAKRAS

UN GRAND PAS POUR LA SCIENCE

Ces dernières années la couleur thérapie a fait l’objet de recherches médicales et scientifiques sérieuses, elle fut aidée en cela par la NASA.

Celle-ci, lors d’un vol spatial s’est rendu compte qu’un astronaute ayant travaillé avec les mains placées sous une source de lumière rouge, avait cicatrisé beaucoup plus rapidement que prévu. En effet, l’astronaute en question a, de façon totalement inattendue, guéri d’une blessure à la main qui aurait dû attendre son retour sur terre pour être parfaitement résorbée, car dans les conditions de microgravité des vols spatiaux la cicatrisation est très lente.

L’agence spatiale s’est demandée si cette guérison n’était pas le fait de la lumière rouge utilisée pour l’expérience. Elle a préconisé au département de microchirurgie plastique du collège médical de Wisconsin de faire des recherches sur ce type de lumières colorées.

Celles-ci ont confirmé l’extraordinaire pouvoir cicatrisant de la couleur rouge. Ces recherches extrêmement complètes et sérieuses ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques qu’il est aujourd’hui possible de consulter sur internet.

Pour en savoir plus, téléchargez GRATUITEMENT → Chromotherapie et luminotherapie 57 pagesChromothérapie et luminothérapie - Jean Pierre Couwenbergh (774.58 Ko)

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 13/01/2019