BIEN CHOISIR SON BOL CHANTANT

Bols chantants 2

BIEN CHOISIR SON BOL CHANTANT

Le choix d'un bol est une étape importante. Il est bon d'avoir au préalable déterminé à quelles hauteurs de fréquences vous êtes particulièrement sensibles et de savoir à quels types d'usages vous destinez votre bol. Ceci étant fait, il vous restera à prendre en compte certains paramètres :

LA TAILLE DU BOL

La taille du bol : Les grands bols (plus de 25 cm de diamètre) délivrent des vibrations lentes et profondes qui apaisent instantanément. Leur puissance garantit un effet maximal. Ils sont donc parfaits pour des recherches poussées dans le cadre de pratiques telles que la méditation ou la sonothérapie. Les bols de taille moyenne (12 à 25 cm de diamètre) offrent le meilleur équilibre entre sonorités aigües et graves et tiennent facilement dans la main, ce qui vous laisse une totale liberté de mouvement. Les petits bols (moins de 12 cm de diamètre) produisent les sons les plus aigus et présentent l'avantage d'être pratique à transporter. Ils peuvent comme les bols moyens être placés directement sur différentes parties du corps pour un massage sonore.

L'EPAISSEUR DES PAROIS

L'épaisseur des parois : L'épaisseur influe énormément sur les caractéristiques sonores du bol. Plus la paroi est épaisse, avec par exemple les « thick bowls » ou les bols à double paroi, plus le son sera haut et durable et plus la fondamentale aura de présence. A l'inverse, des parois plus fines rendront un son plus profond et laisseront davantage les harmoniques s'épanouir.

L'ALLIAGE

L'alliage : Le rendu d'un bol dépend largement de la composition de l'alliage qui le constitue. Traditionnellement, les bols chantants était produits à partir du mélange de 7 métaux : l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le fer, l'étain et le plomb. On admettait une correspondance entre ces métaux et les astres connus à l'époque. Or : Soleil. Argent : Lune. Fer : Mars. Mercure : Mercure. Étain : Jupiter. Cuivre : Vénus. Plomb : Saturne. Ces métaux se retrouvent selon les lieux et les époques en différentes proportions. Un bol ancien aura tendance à être moins épais, plus riche en or et en argent et le son s'en ressentira. Dans les bols produits aujourd'hui de manière artisanale, le cuivre et le zinc dominent et on leur adjoint un alliage prélablement constitué de 5 autres métaux : fer, étain, platine, or, argent. Par contre, la plupart des bols issus de procédés de fabrication industriels sont constitués d'un alliage moins complexe, souvent constitués de cuivre, étain et de  fer.

LA FORME

La forme : On trouve des bols de différentes formes. Leur fond peut-être large ou étroit et leurs parois seront en conséquence droites ou bombées. Certains bols possèdent à leur base un socle fait du même alliage. La forme aura une incidence moins déterminante que les autres traits sur le son d'un bol. Les bols artisanaux et a fortiori les bols anciens présentent plusieurs caractéristiques. Leur couleur est dorée et mate, leurs parois portent la trace des coups de marteau du ferronnier et comptent pour toute décoration des motifs géométriques rares et d'une grande simplicité ou simplement la signature de l'artiste. Les bols moulés eux sont presque toujours ornés de motifs raffinés, leur teinte est d'un doré plus brillant et leurs bords sont parfaitement lisses. On trouve aussi des bols dont la surface n'est pas ou pas totalement polie, ce qui leur donne une teinte noire qui contraste avec le doré.

MAILLETS & MAILLOCHES

Maillets et Mailloches : La mailloche, est une baguette de bois coiffée d'une rondelle de feutre qui sert à frapper le bol comme une cloche, le maillet sert à frotter. Le choix du type de maillet aura une influence sur le son, si le bois est recouvert de cuir le son sera plus grave. L'épaisseur de l'étoffe doit être proportionnée aux dimensions du bol, sans quoi on obtient des sonorités disharmoniques. Pour les mêmes raisons, plus le bol est lourd plus le maillet devra être massif. C'est pourquoi il est fondamental à partir de 1,5kg de s'équiper d'un gros bâton gainé de cuir. Notez enfin que certains maillets en bois sont initialement lisse. Mais au fil du temps, des micro-rainures vont se dessiner qui vous assureront une prise plus confortable.

drapeaux de prièresdrapeaux de prières

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016